Création de S.I.M.C.A.

La fabrication en France des véhicules Fiat avec l’ide d’un réseau de sous-traitants trouve vite ses limites. H.T. Pigozzi étudie avec des juristes français, en liaison avec Fiat, la création d’une société de structure française. Celle-ci est constituée le 2 novembre 1934, sous l’appellation :

Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (S.I.M.C.A.).

Le siège social installé provisoirement au 66 rue Caumartin est transféré trois semaines plus tard, 153 rue Danton à Levallois- Perret.

Il se porte acquéreur de l’usine DONNET mise à prix 8 050 000 Fr. Cette usine, de 50 000 m², comporte, deux ateliers et un petit bâtiment administratif. La plupart des 1 300 machines-outils sont immédiatement revendues. Avec l’aide des Méthodes Fiat, l’effort d’industrialisation mené à un rythme record permet la production, dès le mois de juillet 1935, des Simca Fiat 6cv qui arbore un logo Simca sous licence Fiat.
Peu de modifications sont apportées à ces berlines déjà connues en Italie sous le nom de Balilla.

En 1936

La jeune firme française commence la production de la Simca Cinq, qui est, en fait, la petite Fiat Topolino 3CV à carrosserie aérodynamique lancée quelques mois plus tôt. Ce modèle connut un grand succès, et sa production se poursuivit jusqu’en 1949.

En 1938

Sortie de la Simca 8, qui est la sœur française de la « Nuova Balilla FIAT » 6cv, à carrosserie aérodynamique.
Ce modèle allait poursuivre sa carrière jusqu’en 1951.
Les voitures construites par Simca en 1934-1935 reçoivent ce logo. Les enjoliveurs de roues portent un motif identique.

Evolution pour les voitures construites en 1936-37 et début 1938

Au printemps1938 l’hirondelle vient se nicher sur le nouvel écusson SIMCA et le slogan  » un appétit d’oiseau » devient populaire pour la marque.

Simca GFA

En 1941 est créée la société Générale Française de construction Automobile, regroupant dans un premier temps les marques Delahaye-Delage, Laffly, Unic, La Licorne, Latil, Saurer et Hotchkiss. Puis, en 1943, , tandis que les quatre dernières firmes citées quittent le groupement arrivent les sociétés Bernard et Simca. En adhérant à GFA, ses dirigeants viennent de sauver Simca d’une probable future nationalisation.
Cette association a été dissoute à l’aube des années cinquante.

A partir de l’entrée de Simca au sein de la GFA, le sigle de cette dernière, est ajouté à l’écusson de la firme de Nanterre.

La période 1940 – 1944

Par manque de pièces et le personnel étant mobilisées, l’activité est réduite pendant les années de guerre.

Après la libération, l’administration américaine utilise l’usine de Nanterre pour reconstruire les moteurs Willys et Ford des voitures 4×4 de liaison connues sous le nom de « Jeep ». De cent moteurs reconstruits par jour en janvier, la cadence est portée à 350 dès le mois d’avril 1945. Lorsque cette activité prit fin, plus de 25 000 moteurs avaient été reconstruits à Nanterre.

Pour cette participation à l’effort de guerre américain, le Major Général Sayler, chef du service des productions de guerre de l’armée américaine, félicita Simca et remit à H.T. Pigozzi, la plus haute distinction attribuée à une firme : le fanion « A »

1946 – Reprise des activités

La production automobile de Nanterre, redémarre courant 1946 avec les gammes Simca cinq et Simca 8 de 1939/1940 quasiment inchangées. 11 900 unités sont fabriquées pendant l’année 1946. Pendant ces années de reconstruction du pays, la primauté absolue est donnée aux véhicules utilitaires. A côté des Simca cinq et Simca 8 on voit donc apparaître des « châssis-cabine » carrossés à la demande. Beaucoup d’entre eux reçoivent des carrosseries genre break.

1947

Présentation au grand public au salon de l’automobile de Paris en octobre 1947, de la Simca Six.
Ce modèle directement dérivé du modèle Simca cinq reprend les caractéristiques de la nouvelle Topolino C restée provisoirement en sommeil. L’avant est américanisé la forme dite « ponton » intègre les phares dans les ailes et une calandre élargie plus basse. L’arrière légèrement allongé comporte un petit coffre accessible uniquement de l’intérieur et presque entièrement occupé par la roue de secours.

Le moteur est celui de la Fiat 500 Topolino B dont la puissance a été portée de 12 à 16,5 chevaux. Sa cylindrée est de 569 cm³, culbuté, soupapes en tête commandées par un arbre à cames latéral,
Deux versions de carrosseries : coupé découvrable (pénurie d’acier) et une petite fourgonnette de charge utile 250 kg.

La production ne démarre qu’à l’été 1948 et les premières livraisons interviennent en septembre. Face à la concurrence de 2 vraies 4 portes – la 4CV et la 2 CV, sa carrière fut éphémère et ne dura que trois années avec une production de seulement 16 508 véhicules, berlines et commerciales incluses (200 exemplaires en 1948, un peu plus de 10 000 en 1949 et d’un peu plus de 5 000 en 1950).

1951 – 1954 Les temps modernes de Nanterre

Au cours de l’année 1950, l’usine Simca de Nanterre, change à la fois de visage et de dimensions. L’usine s’agrandit de 24 000 m² et l’aide économique apportée par le Plan Marshall permet un renouveau quasi total des moyens de production.
Le 31 mai 1951 est lancée la première Simca intégralement pensée et conçue à Nanterre : la Simca 9, appelée Aronde (hirondelle). Cette voiture 7 cv remplace la Simca 8, avec une carrosserie ponton très moderne inspirée des dernières réalisations américaines. L’année 1952 est consacrée à la montée en cadence, qui atteint rapidement les 300 véhicules/jour. Très satisfait, le conseil d’administration nomme H.T. Pigozzi, vice-président directeur général, lors de l’assemblée générale du 19 juin 1952.
La Simca Aronde est l’un des plus grands succès en France des années 50. Cette voiture a été produite à 1,5 millions d’exemplaires de 1951 à 1963. Elle sera restylée plusieurs fois, en 1955 et en 1958 (P60), et proposée en de nombreuses versions : Etoile, Elysée, Grand Large, Monthléry, Monaco, Océane, Plein Ciel, Ranch, Chatelaine, Messagère, Intendante,

Simca absorbe Ford

C’est par cette phrase stupéfiante qu’au journal télévisé du dimanche 4 juillet 1954 est annoncée la nouvelle de la fusion de Simca et Ford SAF. Ford Motor Company devient propriétaire de 15% du capital social de Simca et Francis C. Reith, entre dans son conseil d’administration. Simca poursuit l’exécution des programmes Ford voitures et camions. La gamme Vedette constituée des modèles Trianon, Versailles, Régence et le break Marly vient enrichir la gamme Simca à partir du 1er décembre 1954.

Cette acquisition est le point de départ d’une expansion de l’usine d’une part, et de la ville de Poissy d’autre part, devenue « Simcaville ». L’augmentation des effectifs nécessite la construction des cités logement de Poissy Beauregard et Vernouillet.

1955

Le chantier du grand Poissy s’ouvre fin 1955. De 91 000m² la surface des ateliers passe à 180 000m² par la construction du B2 pour la mécanique, l’extension du B3 pour le montage et la construction du B5 pour les presses. Ce sera aussi la construction d’autres annexes comme la galvanoplastie.

Les inondations de février 1955 ont cruellement rappelé la proximité de la Seine (on circulait en barque dans l’usine). Le niveau général des terrains est relevé de 1,6 m entraînant le mouvement de volumes énormes de terre prélevés, en particulier, dans le lit de la seine .

Dans cette construction du grand Poissy, il ne faut pas oublier le château d’eau, haut de 75 m, qui va porter fièrement, sur fond jaune, le monogramme SIMCA.

1957

Arrivée des premières machines puis fabrication des premiers emboutis au B5. Le premier modèle du Grand Poissy sera l’Ariane, modèle hybride à caisse de Vedette et moteur d’Aronde.
Au salon d’octobre, la nouvelle gamme Vedette, constituée des modèles Beaulieu, Chambord, Présidence et toujours le break Marly est présentée.

1958

Au printemps 1958, le blason change d’hirondelle

La formation juridique de Simca do Brasil est prononcée le 5 mai 1958. Dans un premier temps Simca doit effectuer le montage de la Versailles et son dérivé le break Marly. La Versailles arrivant à extinction c’est la toute nouvelle Chambord qui sera assemblée à Sao Paulo.

La marque Talbot est rachetée par Simca, qui relance sans succès le coupé Talbot-Lago en l’équipant du moteur V8 de la Vedette

Simca rachète la compagnie de taxis G7

Après les congés c’est la fabrication à Poissy, des premières Arondes P60, au moment d’une annonce importante: le premier accord Simca-Chrysler.

Le 17 octobre 1958 inauguration de la nouvelle usine ultramoderne de Poissy. C’est la naissance du Grand Poissy

Accord Simca Chrysler

Au sein de la communauté économique en train de naître en Europe, les deux autres grands constructeurs, Général Motors et Ford, possèdent déjà une très forte implantation. Il est logique pour Chrysler de rechercher un partenaire européen susceptible de l’introduire dans la communauté. Selon un programme mûri de longue date des contacts ont lieu en Grande-Bretagne et en Allemagne. Dès 1957, Chrysler Corporation s’engage activement dans une politique d’investissements en Europe et cherche à s’associer avec des constructeurs disposant déjà sur place, d’importantes capacités de production. Les hauts dirigeants de la Chrysler Corporation, ne manquèrent pas d’être impressionnés par la rapidité et l’ampleur de la croissance de Simca. L’absorption de Ford S.A.F., suivie de l’extension ultra rapide du centre de production de Poissy, étaient des éléments aptes à retenir l’intérêt du 3éme « Grand Américain ». Simca, cherche de son côté, à exporter aux Etats-Unis. C’est dans un climat propice à un rapprochement que se négocia le premier accord Chrysler Simca étudié au cours des contacts entre les présidents L.L. Colbert et H.T. Pigozzi entourés de leurs états majors respectifs.

L’annonce parvint à Simca en août 1958. La Chrysler Corporation se rendait acquéreur des 15% du capital social détenus par la Ford Motor C° depuis 1954 en rétribution de l’apport fait à Simca en cédant sa filiale Ford S.A.F. Cette part est portée à 25% avant la fin de la même année. Dans le cadre de cet accord, d’autres clauses harmonisent l’action mondiale des deux groupes :
-Chrysler allait assurer la distribution des voitures Simca aux Etats-Unis, sur une base de 60 000 unités par an.
– A Genève est créée la Chrysler Internationale S.A. (C.I.S.A.) chargée d’harmoniser l’action extérieure de la Corporation, et qui conclut avec Simca un accord définissant le partage des responsabilités.
– L’accord prévoit aussi la bivalence des usines de montage qui assembleraient simultanément des produits Chrysler et Simca. Ceci concernait des usines fonctionnant aux Pays-Bas, en Irlande, en Afrique du Sud, en Australie, au Venezuela et au Mexique
– Enfin une liaison technique permanente s’établit entre Poissy et Détroit. Des ingénieurs de haut niveau ayant été immédiatement délégués au titre de conseillers. Cette coopération allait s’avérer franche et fructueuse.
L’annonce de cette nouvelle d’importance capitale pour l’avenir de la Société compléta l’ambiance euphorique des manifestations « Simca » marquant le salon de l’automobile 1958 et la fin de l’année. La grande réunion annuelle des concessionnaires connut un éclat tout particulier : elle précédait de quelques jours seulement l’inauguration officielle avec beaucoup d’éclat de l’usine de Poissy par H.T. Pigozzi. C’est la naissance du « Grand Poissy »

1961

Fermeture en juillet de l’usine de Nanterre. L’usine libérée, devient la propriété d’une nouvelle société dénommée la « SOMENA ». Filiale commune de Simca Industries et de la Sté anonyme André Citroën.
Présentation au salon de Paris d’octobre de la Simca 1000.

1963

En février, la Chrysler Corporation devient l’actionnaire majoritaire en portant sa participation à 63%, en lieu et place des 25% détenus depuis 1958. Prenant ainsi le contrôle de Simca le troisième Grand des Etats-Unis devenait le 3ème propriétaire de l’usine de Poissy.

En mars, présentation au salon de Genève des 1300/1500. La mise en fabrication des 1300 puis des 1500 nécessite pour trouver de la place, l’arrêt des Ariane.

M. Georges Héreil, précédemment président de Sud-Aviation, est nommé le 30 mai à la présidence du conseil d’administration de Simca en remplacement de H.T. Pigozzi.

 

1964

Le 1er novembre 1964, décès de M. H.T. Pigozzi
Lancement de l’usine de La Rochelle

1965

Création en décembre de la société des automobiles Simca, par fusion de Simca automobiles et Simca Industries

1967

Lancement de la 1100. Ce modèle est une révolution dans la gamme. Première traction avant à moteur transversal pour la marque, elle offre une carrosserie polyvalente à 5 portes et des moteurs pleins de vie.

Elle servira de base technique aux futurs modèles de la gamme : Horizon et 1307/1308

Au salon d’octobre les modèles 1300/1500 sont remplacés par les 1301/1501.

1969

Simca-Chrysler est à saturation. Les ateliers tournent à plein régime. La maintenance est limitée. Chrysler privilégie les seuls investissements capacitaires.

Ce sera l’époque de la construction de Valenciennes Hordain et du Centre Technique de Carrières sous Poissy. La création d’un anneau de vitesse au centre d’essais de Mortefontaine pour la mise au point des projets.
A l’automne intervient, l’engagement des pourparlers d’un accord important avec Matra Automobiles. Le contrat définitif est signé fin 1971.

1970

Chrysler porte sa participation à 99,3% et lui donne son nom en juillet. La suite de l’histoire se retrouve sous ce nouveau nom Chrysler France.
Lancement des Simca Chrysler 160 et 180.