Chrysler CORPORATION
L’histoire de Chrysler Corporation, c’est d’abord celle d’un homme
Walter P. Chrysler (WPC) et de sa passion pour la mécanique et les moteurs
Il est né aux Etats-Unis en 1875. A cette époque, l’automobile ne s’est pas encore répandue sur les routes de la planète. En matière de transport, c’est l’âge d’or des chemins de fer.
En 1892, lorsque la première automobile apparaît aux Etats-Unis, WPC a donc 17 ans. Jeune apprenti dans un atelier des chemins de fer, son ambition est de devenir mécanicien sur locomotive.
En 1899, il n’y a encore que quelques centaines d’automobiles aux Etats-Unis, en majorité importées, Walter P. Chrysler, toujours dans les chemins de fer est maintenant un mécanicien qualifié. Très apprécié pour son habileté, il devient à trente trois ans, le plus jeune directeur du Service de la Traction du Chicago Great Western Railway.
Il se trouve à Chicago pour son travail en 1908, au moment de l’ouverture du Salon de l’automobile, l’un des premiers du genre.. Il s’y rend et tombe littéralement amoureux d’un engin extraordinaire : une Locomobile – c’est la marque – carrossée en « Phaeton » (torpédo à sept places), énorme voiture blanche agrémentée de filets rouges. Walter P. Chrysler n’a jamais possédé de voiture, il ne sait pas conduire et ne dispose que de 700$ alors que l’objet de sa passion en vaut 5 000… Le lendemain il persuade un banquier de lui prêter la différence et achète la voiture.
Pendant trois mois, la voiture ne quitte pas le garage où Chrysler passe son temps à la démonter et à la remonter. Sa vocation avait pris un tournant définitif. Trois ans après, il est directeur de la Production Industrielle chez Buick. Cinq ans plus tard, il est en même temps Vice-Président de Général Motors. En 1920 on lui demande de remettre sur pied Willys-Overland puis de renflouer les Chalmers et Maxwell. C’est à partir d’une Maxwell modifiée et améliorée que WP. Chrysler construit la « Chrysler 6 » présentée au public en janvier 1924, modèle doté d’un ensemble de perfectionnements techniques remarquables pour l’époque.
En 1925, Chrysler Corporation est fondée et Walter P. Chrysler en est élu Président.
En 1926, Chrysler Corporation passe du 37ème au 5ème rang des constructeurs américains et au 4 ème rang en 1927. Cette année là, la production s’élève à 192 000 véhicules. Les différents modèles de Chrysler sont alors situés dans la gamme des prix moyens. Pour étendre leur marché, les responsable de l’entreprise songent à un nouveau modèle d’un prix accessible au plus grand nombre. Baptisé « Plymouth », il est présenté pour la première fois au public en juillet 1928. C’est la même année que Chrysler Corporation étend sa capacité de production en rachetant les usines et la marque Dodge, fort connue et appréciée aux Etats-Unis pour ses caractéristiques d’endurance et de robustesse.
La grande dépression de 1929, fait disparaître des dizaines de constructeurs automobiles. Chrysler résiste à la tourmente et, en 1936, la production dépasse pour la première fois 1 000 000 de véhicules.
WPC restera Président de Chrysler Corporation jusqu’à son décès le 18 août 1940. Son successeur sera K.T. Keller qui avait précédemment rejoint Chrysler Corporation.
C’est sous la présidence de L.L. Colbert que sera signé le premier accord Simca-Chrysler.