L'Aventure Automobile à Poissy - CAAPY
212 boulevard Pelletier
78955 Carrières-sous-Poissy
Tél. 01 30 19 41 15

Permanences téléphoniques assurées :
- le lundi de 9 à 12h
- le samedi de 9 à 11h et de 14 à 17h

ATTENTION

Fermeture temporaire des visites

Depuis fin novembre 2002 nous étions installés dans un bâtiment proche du centre Technique PSA de Carrières-sous-Poissy. Bâtiment spécialement édifié pour nos activités de sauvegarde du patrimoine de l'usine de Poissy et d'aide aux collection-neurs des véhicules construits sur le site. A compter de fin mars 2018, ce bâtiment sera affecté à d'autres missions automobile du Groupe PSA.

Pour préparer notre déménagement, l'ouverture de notre Collection au public a été arrêtée fin décembre 2017 et à partir du 12 mars nous allons rejoindre le bâtiment D5-1 de l'usine de Poissy pour une mise en sommeil temporaire de la Collection. Dans ce même local, une installation définitive nous est promise pour le second semestre 2019.

Pendant cette période transitoire les visites de la Collection sont suspendues.
Toutes les autres activités menées par nos bénévoles se poursuivent sans changement, en particulier les recherches permettant l'établissement des attestations constructeur.
A bientôt dans ce futur espace.

Pour de plus amples renseignements nous écrire : caapy@peugeot.com


Marques

POISSY, ville automobile.

Site de Poissy avant guerreLe bon roi Saint Louis était loin d’imaginer que sa ville allait devenir le berceau d’une histoire automobile qui a commencé au début du siècle dernier avec les voitures GREGOIRE.

Cette vocation s’est confirmée par la décision prise en 1937 par le conseil d’administration de FORD S.A.F, de s’installer à POISSY.

Cette usine, dont les travaux commencent en 1938, n’a jamais été inaugurée en raison de la deuxième guerre mondiale, elle ne débutera réellement ses activités qu’en 1946 après sa reconstruction.

Reprise par SIMCA, le 1er décembre 1954, qui engage de très grands travaux pour aboutir à l’usine moderne inaugurée le 17 octobre 1958.

Avec les accords SIMCA CHRYSLER d’août 1958, elle « s’américanise » petit à petit pour devenir CHRYSLER FRANCE en juillet 1970.

Avec le rachat Photo de usine vue du ciel en couleurpar le groupe Peugeot SA en août 1978, des filiales européennes de CHRYSLER, l’usine CRYSLER FRANCE de Poissy deviendra successivement : SNC TALBOT & Cie puis PEUGEOT Poissy et depuis 1999 :

PSA PEUGEOT CITROEN site de Poissy

Cette usine possède aujourd’hui (janvier 2014) un potentiel de fabrication de 400 000 véhicules par an, ou 87 véhicules par heure sur 2 lignes de production.

Dédié à la production des véhicules de la plate-forme 1, le site de Poissy fabrique essentiellement des véhicules appartenant au segment B à faibles rejets de CO² : 208 pour la marque Peugeot, C3 pour la marque Citroën et DS3 pour la jeune marque DS.

Les réservations de visites sont à effectuer :
– par mail adressé à : visites-usines@mpsa.com ou,
– par téléphone : 01 30 19 08 26 ou 06 24 31 87 04
Nota : pendant la période de préparation d’un nouveau modèle, les visites sont suspendues.

De Ford à Peugeot Citroën et DS

Vous trouverez dans cette rubrique l’histoire des marques qui ont bâti la longue histoire automobile de l’usine. Vous y trouverez également l’histoire du site, des machines et des hommes qui ont conçu et construit les véhicules réalisés à Poissy depuis 1938.

Cette rubrique sera régulièrement enrichie d’articles historiques. Grâce au fond documentaire exclusif de la CAAPY vous y trouverez des documents inédits et des récits que seuls les acteurs peuvent conter avec passion.