L'Aventure Automobile à Poissy - CAAPY
212 boulevard Pelletier
78955 Carrières-sous-Poissy
Tél. 01 30 19 41 15

Permanences téléphoniques assurées :
- le lundi de 9 à 12h
- le samedi de 9 à 11h et de 14 à 17h

ATTENTION

Fermeture temporaire des visites

Depuis fin novembre 2002 nous étions installés dans un bâtiment proche du centre Technique PSA de Carrières-sous-Poissy. Bâtiment spécialement édifié pour nos activités de sauvegarde du patrimoine de l'usine de Poissy et d'aide aux collection-neurs des véhicules construits sur le site. A compter de fin mars 2018, ce bâtiment sera affecté à d'autres missions automobile du Groupe PSA.

Pour préparer notre déménagement, l'ouverture de notre Collection au public a été arrêtée fin décembre 2017 et à partir du 12 mars nous allons rejoindre le bâtiment D5-1 de l'usine de Poissy pour une mise en sommeil temporaire de la Collection. Dans ce même local, une installation définitive nous est promise pour le second semestre 2019.

Pendant cette période transitoire les visites de la Collection sont suspendues.
Toutes les autres activités menées par nos bénévoles se poursuivent sans changement, en particulier les recherches permettant l'établissement des attestations constructeur.
A bientôt dans ce futur espace.

Pour de plus amples renseignements nous écrire : caapy@peugeot.com


Ford

Ford, s’intéresse à l’Europe dès la première décennie du 20ème siècle.

En 1907, il s’assure les services d’un importateur Henri Depasse, garagiste à Paris.

En 1909, H. Depasse, installe à Bordeaux, un premier atelier de montage, rue Fondaudège, et profite des avantages du port de commerce, s’ouvrant directement sur l’atlantique pour le trafic maritime en provenance d’Amérique.

En 1916, Ford rachète à H. Depasse ses installations de Bordeaux et fonde, à Paris, la société française des automobiles Ford.

En 1919, Ford s’installe entièrement à Bordeaux, dans une nouvelle usine, située boulevard Albert 1er. La déficience des liaisons maritimes perturbe le fonctionnement de l’usine. Le montage d’éléments importés ne correspond pas à l’objectif de défense de l’industrie nationale française. Il faut passer à la création d’une usine sur le territoire français.

En 1925, Ford achète à Asnières une usine de 18 000 m² comportant deux chaînes parallèles :

  • une pour le modèle T
  • une pour les camions légers

Le 11 avril 1929, une nouvelle organisation de l’entreprise donne naissance à la Ford Société Anonyme Française (Ford-SAF). Il s’agit de la fusion de la Société des Automobiles Ford et de la Société Crédit Ford.
…en savoir plus