L'Aventure Automobile à Poissy - CAAPY
attention nouvelle adresse
45 rue Jean-Pierre Timbaud
78300 POISSY
Tél. 01 30 19 41 15

Permanences téléphoniques assurées :
- le lundi de 14 à 17h
- le samedi de 9 à 12h

Fermeture temporaire des visites

Le bâtiment de Carrières-sous-Poissy qui nous accueillait depuis fin novembre 2002 a été affecté à d'autres activités automobiles.

Nos activités sont transférées au bâtiment D5-1 de l'usine de Poissy pour une mise en sommeil temporaire de notre Collection. Dans ce même bâtiment une installation définitive est à l'étude en commun avec le Conservatoire Citroën qui doit quitter Aulnay-sous-Bois

Pendant cette période transitoire les visites du public sont suspendues,.
Les autres activités menées par nos bénévoles se poursuivent sans changement, en particulier les recherches permettant l'établissement des attestations constructeur nécessaires à l'obtention d'un certificat d'immatriculation portant la mention d'usage véhicule de collection.

A bientôt dans ce futur espace.

Pour de plus amples renseignements nous écrire : caapy@peugeot.com


Journées du Patrimoine 2018

En partenariat avec la municipalité de Poissy et PSA Groupe site de Poissy, notre association a marqué lors des Journées européennes du patrimoine 2018 le triple anniversaire de l’usine automobile de Poissy, créée en 1938 par Ford SAF.

Les deux parades en ville de véhicules anciens fabriqués à Poissy ont ravivé les souvenirs de nombreux pisciacais.

La rétrospective sur l’automobile à Poissy présentée au Forum Armand Peugeot a reçu la visite de 1650 visiteurs.

Je vous invite à visionner l’excellente vidéo réalisée par Maurice Boury sur ces deux belles journées en suivant le lien suivant : cliquer pour voir la vidéo

Un grand merci aux participants.

Exposition de véhicules « Made in Poissy » devant l’Hotel de Ville

Halte exposition devant la Villa Savoye sur les hauteurs de Beauregard

En présence de ses filles, inauguration d’une rue Henri Théodore Pigozzi dans le quartier de la Coudraie

Exposition devant le Hall central de l’usine des véhicules participants

 

AG 2018

Lancement de l’AG par le président Hubert Arnould

 

L’assemblée générale de notre association s’est déroulée le 7 avril 2018 dans les locaux du Centre technique PSA adjacent. Le compte-rendu de cette assemblée sera publié, courant mai, dans le N° 33 de la Lettre d’Information aux adhérents. Les évolutions potentielles du comité de direction seront décidées lors de la réunion du 14 mai prochain.

Jean le Meaux Communication CAAPY

SIMCA 1000 au 1/8

Les membres actis de la CAAPY collaborent au projet lancé par EAGLEMOSS (England) de produire une miniature à monter du 1er modèle de la mythique SIMCA 1000.

En vente chez les marchands de journaux ou par abonnement sur Internet. Le 1er fascicule a été mis en vente le 16 juillet 2018. Rythme 4 fascicules par mois.

www.collection-SIMCA1000.fr

Le déménagement se prépare

Après un peu plus de 15 années passées dans ces locaux construits pour accueillir les diverses activités de l’association, ce n’est pas sans une certaine amertume que nos membres actifs décrochent, emballent, mettent en conteneurs tous les objets qui font la richesse de notre Collection.

Leur plus vif désir est de voir renaitre, à un horizon raisonnable, toute cette riche histoire construite par des hommes des métiers de l’automobile.

On remplit les coffres

Emballage des maquettes

Mise en conteneurs

Vérification des véhicules roulants

 

Retromobile 2018

Sur le très bel emplacement que nous avait attribué l’AVPCD, nos bénévoles ont présenté avec fierté, le magnifique Coupé Talbot Lago América, propriété du président fondateur de la CAAPY. Ce modèle, équipé du V8 Aquilon de la Vedette, est le dernier des six véhicules restés sans motorisation lors du rachat de Talbot par HT Pigozzi PDG de Simca.

Coupé Talbot Lago América de 1962

Lettre d’Information N°32

Edito

La traditionnelle sortie de notre association, a rencontré un très vif succès. Tous les équipages participants se sont donné rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle destination. Un grand merci à nos GO.

Nouveau record de fréquentation pour les Journées européennes du Patrimoine. Nos bénévoles ont accueilli 773 personnes sur les 2 jours avec une forte affluence le dimanche après-midi, nous les en remercions vivement. Cependant, comme nous l’évoquions déjà l’an passé, leur nombre est insuffiisant pour assurer un bon accueil lorsqu’il y a affluence.

Pour la même raison, nous nous interrogeons sur la pérennité des visites guidées, point fort cependant de notre prestation. Nous lançons un nouvel appel.

Les bénévoles de l’atelier et de la plateforme poursuivent assidument les diverses activités de l’association :

– le motoriste retenu pour remonter le moteur de la Ford Vedettte est venu récupérer les éléments. Après l’inventaire complet des pèces une métrologie complète sera engagée.

– les devis concernant la restauration de la Simca Fiat 11 CV sont en cours d’analyse.

– le coupé 1000 est parti en carrosserie peinture

– l’entretien des véhicules roulants et la préparation aux contrôles techniques périodiques se poursuivent.

– le véhicule qui sera présenté à Rétromobile est choisi.

– les relations avec les collectionneurs s’intensifient.

Un point nous préoccupe : nous avons été informés qu’une réflexion etait engagée pour regrouper, à court terme, les activités du conservatoire Citroën et celles de notre association en un seul lieu sur le site de production de Poissy. Nous ne manquerons pas de vous informer des orientations prises.

Au nom du Comité de Direction, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jean Le Meaux  Communication CAAPY

Téléchargement de la lettre complète :

 

Lettre d’information N° 31

Edito

Notre participation au salon Rétromobile a été un nouvelle réussite. Merci à nos adhérents actifs qui ont oeuvré à la préparation de la Simca 1100 GLS et assuré une présence continue sur notre stand.

L’assemblée générale est toujours l’occasion de présenter les travaux réalisés et de remercier à nouveau nos membres actifs.
Les projets à venir sont nombreux

La marque Simca va être mise à l’honneur dans une dans une prochaine émission Auto-Moto de TF1. Quelques prises de vues ont été réalisées le 27 avril dans nos locaux. Nous porterons à votre connaissance la date de diffusion.

Paru au Journal officiel en février l’évolution du contrôle technique des voitures de collection, à retenir :
– VL en CG collection avec mise en circulation antérieure au 1 Janvier 1960, plus de contrôle technique obligatoire.
– VL en CG collection avec mise en circulation postérieure ou égale au 1 Janvier 1960, contrôle technique obligatoire tous les 5 ans.
– VL en CG normale quel que soit son âge, le contrôle technique est à faire tous les 2 ans.

Pour développer son offre pièces de rechange, l’Aventure Peugeot Citroën DS a annoncé en avril dernier, dans un communiqué, le rachat de la société Néo Rétro.

Nous renouvellerons cette année encore l’ouverture de nos locaux pour les Journées européennes du Patrimoine.

Bonnes vacances

Jean Le Meaux Communication CAAPY

Téléchargement de la lettre complète :

Bourse de Mantes-la-Jolie

2017-Bourse de Mantes0001

 

 

Nous serons présents à cette bourse. Nous présenterons à la vente des documents techniques et commerciaux concernant les véhicules de marque Ford SAF, Simca, Simca Chrysler et Talbot fabriqués à Poissy. Des documents Matra automobiles seront également disponibles.

Remise spéciale aux membres de l’Aventure Peugeot Citroën DS et de l’association l’Aventure automobile à Poissy – CAAPY.

Pour nous trouver : stand CAAPY

Retromobile 2017

Pour la première fois les activités patrimoniales de PSA Groupe ont été regroupées sur un même espace.
Nous étions présents, sur l’espace Aventure Peugeot, avec la SIMCA 1100 pour marquer les 50 ans de ce modèle qui a fortement marqué son époque.
_MG_0112

SIMCA 1100 GLS 1972

20 000e visiteur

_mg_1567

La remise du cadeau souvenir

 

Un membre du Club Lotus en visite le 3 décembre a eu la surprise d’être le 20 000e visiteur de notre Collection, depuis son installation dans nos locaux actuels.

Michel Bernard chargé de l’exposition lui a remis un cadeau souvenir.